Chaque cas est unique et requiert une démarche adaptée. En tous les cas, toute investigation se compose de trois étapes clés :
- Rédaction d’un contrat pour chaque enquête engagée avec le client.
- Prise en charge du dossier par un unique enquêteur dédié.
- Remise d’un rapport écrit au terme de l’enquête.
Après s’être mis en relation avec le client, le Cabinet d’Investigations de Recherches et de Renseignements (CI2R) établi ensuite un plan d’action. L’objectif ? Déterminer la démarche et les moyens nécessaires à employer. Ces moyens sont de différentes natures :
- Moyens humains – agents d’enquête, partenaires juridiques…
- Moyens matériels – véhicules.
- Équipements de haute technologie – enregistrement vidéo, photo, son, téléphonie.
L’équipe établit ensuite un plan d’action qu’il propose au client, incluant les divers moyens à mettre en œuvre. Il s’en suit la rédaction du contrat.
Lors de leurs investigations, les enquêteurs de CI2R peuvent faire appel aux services de professionnels du droit, tels qu’un avocat spécialisé, un huissier ou encore un sapiteur.
Cela permet de répondre aux besoins spécifiques de chaque enquête, que les clients soient des entreprises ou des particuliers.
Toutes les étapes relatives à chaque investigation sont effectuées avec la plus grande transparence, afin que chaque client puisse suivre l’évolution de l’enquête et constater qu’elle a été réalisée dans le respect total de la légalité.