Les moyens mis en œuvre par les fraudeurs à l’assurance automobile sont multiples. Généralement, seul un professionnel aguerri, à l’instar d’un enquêteur privé, peut aider à détecter les tentatives d’escroquerie. En la matière, CI2R possède l’expertise nécessaire !
Les assurés mal intentionnés emploient diverses méthodes pour essayer d’obtenir une indemnisation de la part de leur assurance.
Voici quelques exemples courants :
- Vol de voiture simulé, suite à des dommages matériels, impliquant un accident dont l’assuré est responsable et dont il espère obtenir la réparation ou une indemnisation.
- Simulation d’un vol de voiture en l’exportant à l’étranger.
- Requête de dédommagement qui n’est pas en relation avec le sinistre signalé à l’assureur.
Les fausses déclarations ont souvent pour objectif d’obtenir des remboursements pour la prise en charge des dégâts non couverts par le contrat d’assurance. Les enquêtes automobiles permettent de faire la lumière sur ces demandes frauduleuses.
Dans le cadre d’enquêtes confiées par les compagnies d’assurances pour vérifier les circonstances d’un sinistre causé à un véhicule, les détectives privés de CI2R recourent à différentes méthodes pour mener leurs investigations. Il peut s’agir d’une filature, d’une intervention sur les lieux du sinistre, ou encore d’une collecte d’informations, y compris au niveau des administrations.